LANGUE DES SIGNES BEBE

Les professionnelles de la micro-crèche ENFANTILL'AGE pratiquent la langue des signes bébé auprès des enfants.

Certaines d'entre elles ont suivi une formation avec Camille de "Par le signe". A ce jour, nous pouvons signer jusqu'à 150 mots.

La LSB: Quelques notions

Quel est l'intérêt: Cela permettra à l'enfant de mieux comprendre le monde dans lequel il grandit, puis de s'exprimer, en attendant de maîtriser la mécanique complexe de la parole. La langue des signes bébé accompagne le développement du langage en réduisant les frustrations liées aux difficultés de communication. 

La langue des signes bébé est avant tout destinée aux enfants entendant dans la mesure ou le mot est verbalisé en même temps qu'il est signé. C'est de la communication gestuelle associée à la parole.

A partir de quel âge?: on peut utiliser les signes, associés à la parole à partir de 5-6 mois. A cet âge vous n'aurez pas ou très peu de retour. Les premiers signes apparaissent généralement vers 10-12 mois. Mais attention, plus vous signez tôt plus les chances que votre enfant signent vers cet âge sont grandes.

Est ce que ça retarde l'apprentissage du langage?: Il n'existe pas d'étude reconnue sur le plan scientifique qui permette de prouver que la pratique de la LSB a une influence sur la date d'acquisition du langage. La LSB permet au contraire d'accéder au langage avec beaucoup moins de frustrations. Elle permet également à des enfants présentant des troubles de la parole, ou des enfants autistes d'être un "déclencheur d'oralité".

La langue des signes bébé est un appui à la communication bienveillante: elle va permettre à l'enfant de signer des émotions, et donner la possibilité de faire valoir ses propres ressentis.

Vous l'avez compris! la langue des signes bébé n'a pas pour vocation de remplacer la communication verbale. Nous verbalisons toujours les mots en même temps que nous les signons. La langue des signes bébé emprunte un vocabulaire ciblé et limité de la langue des signes française qui possède sa propre grammaire et syntaxe. Nous l'utilisons pour accompagner en douceur l'enfant dans une période de frustrations et lui permettre d'accéder plus facilement à la parole.