DO YOU SPEAK ENGLISH?

L’éveil à l’anglais dans nos crèches

Un éveil précoce à l’anglais permet à l’enfant de :

  • se familiariser avec les diverses sonorités et accents de la langue,
  • développer son acuité auditive,
  • soutenir le développement du langage,
  • développer sa capacité d’attention et de concentration.

Ce projet consiste à intégrer l’anglais dans le quotidien de la crèche pour donner à l’enfant l’opportunité d’être entourés par la sonorité de cette langue de façon informelle et naturelle. L’éveil se fait par la « mise en oreille » pour habituer les enfants à l’accent et aux spécificités d’une langue étrangère.

Les objectifs de notre projet sont :

  • L’intégration des séances d’anglais de façon quotidienne par l’équipe de crèche
  • La formation de l’oreille à l’accent et aux sons anglais
  • L’éveil tactile en utilisant plusieurs sens
  • Une progression cohérente entre les thèmes et les niveaux
  • L’apprentissage progressif du vocabulaire
  • La découverte de la langue anglaise avec plaisir et en jouant

L’éveil à l’anglais est proposé sous la forme d’un rituel de 15 à 20 minutes 1x par semaine : les enfants écoutent une chanson en anglais puis les mots forts de cette chanson son repris sous forme de répétitions associés à des images.

COMMENT ?

Des ateliers d’éveil à l’anglais, ludiques et hebdomadaires, basés sur différents supports audios, visuels et tactiles pour éveiller tous les sens de l’enfant et lui faire découvrir l’anglais en s’amusant. (Exemples de thèmes : La présentation, les couleurs, les parties du corps, les animaux, etc…)

OBJECTIFS

LA MÉTHODE

Nos ateliers d’éveil à l’anglais plongent les enfants dans un univers 100% en anglais. Ils utilisent différents supports (visuels, audios, tactiles) afin d’éveiller tous les sens de l’enfant et lui faire découvrir l’anglais tout en s’amusant. Les activités sont elles aussi variées, afin d’alterner « moments d’action » et « moments de calme » : storytelling, chansons, flashcards, activités avec marionnettes, gestuelles…

Déroulement type d’une séance :

Temps d’accueil

Rituels du début

Chant de transition

Jeu d’action

Révision de vocabulaire/chanson/histoire

Chant de transition

Introduction du nouveau vocabulaire

Jeux de renforcement du nouveau vocabulaire

Jeu d’action

Histoire/chanson liée au nouveau vocabulaire

Rituels de fin